3.2 PROGRAMME DU TRIMESTRE JANVIER.AVRIL 2026

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE DE DOUARNENEZ

SAISON 2025-2026

PROGRAMME DU DEUXIEME TRIMESTRE : JANVIER - AVRIL 2026

 CONDITIONS D’ACCES AUX CONFERENCES :

Sur présentation de la carte d’adhérent 2025/26 qui peut être obtenue en échange de 40€.

IMPORTANT : la liste des conférences est donnée sous réserve de confirmation par les intervenants :

Aussi nous vous invitons à prendre connaissance des messages par mail que nous vous envoyons,

Et à consulter notre site internet [utldouarnenez.fr] avant chaque conférence.

 Mardi 6 janvier à 14h00 (Salle des fêtes des Halles) : Galette des Rois.

Offerte à nos adhérent(e)s sur inscription préalable (celles-ci ont eu lieu à l’occasion du repas d’assemblée générale, de la conférence du 4 décembre, et des films des 27 novembre et 11 décembre). Elle sera précédée d’une conférence consacrée à la musique des Andes, avec projection de photos, présentation d’instruments et exemples musicaux assurés par le groupe « Buena Onda ».  Ensuite, nous fêterons la nouvelle année autour d’une Galette des rois et d’un verre de cidre ou de jus de fruit!

Jeudi 8 janvier à 14h30 : Conférence au cinéma le Club

Didier LEROUX : « Le cinéma américain et le Mac Carthisme »

Le Maccarthysme représente une période sombre de l’histoire des Etats-Unis, caractérisée par la suspicion généralisée et la répression idéologique. Prenant ses racines dans le contexte de la guerre froide, cette période qui connait son apogée entre 1950 et 1954 est souvent qualifiée de « chasse aux sorcières » en raison des méthodes implémentées au niveau fédéral pour traquer les communistes et leurs supposés sympathisants par le sénateur Joseph Mac Carthy. Celui-ci connait une ascension fulgurante et puis une chute tout aussi spectaculaire que Didier LEROUX nous raconte avec de nombreux exemples filmés.

Jeudi 15 janvier à 14h 30: Film au cinéma Le Club (participation de 5 euros)/ « Outrage » d’Ida LUPINO (Film de patrimoine de 1950)

Avec  Mala Powers, Tod Andrews, Robert Clarke. Seule femme réalisatrice à Hollywood en 1950, elle y aborde un sujet audacieux pour le puritanisme américain : le viol et ses traumatismes. Le code Hays étant en vigueur, jamais le terme viol ne sera prononcé dans le film. Ann est attaquée par un homme à la sortie de son travail. Elle tente de reprendre une vie normale mais ne supporte plus le regard de son entourage. Réfugiée dans une petite ville elle comprend avec l’aide d’un pasteur que pour guérir elle devra passer du  statut de victime à celui de survivante. C’est l’échec d’une société qui mène au crime que dénonce avec force Ida Lupino, qui racontera plus tard dans ses films la lente cicatrisation d’une blessure physique et morale.

Jeudi 22 janvier à 14h30 : Conférence au cinéma le Club/ Olivier MIGNON : « De Byzance à Istambul, portrait d’une capitale impériale »

Byzance aurait été fondée par Byzas, un habitant de Mégare au VIIe siècle avant JC au carrefour entre deux mers et deux continents. Renommée Constantinople, elle prit, pour des raisons essentiellement stratégiques, la succession de Rome avant de devenir la capitale de l’empire byzantin. Mise à sac au XIIIe siècle par les croisés menés par Venise, la métropole finit par tomber en 1453 aux mains des Ottomans qui en firent la première ville de leur empire, siège de la sublime porte. C’est à la rencontre de cette cité exceptionnelle à l’histoire presque trois fois millénaire que nous vous convions à travers l’évocation de son passé et de son éblouissant patrimoine architectural.

Jeudi 29 janvier à 14h 30: Film au cinéma Le Club (participation de 5 euros)/ « L’histoire de Souleymane » de Boris LOJKINE, avec A.Sangaré, A.Oumar Sow, N;Meurisse.    Un film à montrer à tous les citoyens persuadés que la vie d’un immigré sans papiers en France est celle d’un assisté spoliateur. L’habileté du scenario consiste à nous montrer à quel point la vie de ce personnage repose sur un très fragile équilibre. Emprunter en s’endettant sévèrement l’identité d’un aigrefin pour pouvoir être livreur, pédaler jour et nuit selon un timing d’enfer. Le film se déroule sur les deux jours précédant sa demande d’asile. On n’a jamais ressenti aussi fort la brutalité et l’hostilité d’un monde qui a perdu le sens de l’accueil. Un thriller social à couper le souffle. 

Jeudi 5 février à 14h30 : Conférence au cinéma le Club/ Guillaume KOSMICKI : « Giuseppe Verdi » (1813-1901)

Le nom de Giuseppe Verdi est inséparable de l’histoire de l’opéra, qu’il contribue à faire entrer dans sa période romantique. En bon italien, héritier du bel canto, le compositeur exprime la psychologie de ses personnages au travers d’un lyrisme exalté. Maître du drame et de la narration, il développe des scènes grandioses, accélère le rythme des événements et inaugure de thèmes nouveaux, comme l’honneur ou la patrie. Ses œuvres résonnent avec l’histoire de l’Italie et son combat pour le Risorgimento, dont elles deviennent le symbole et l’incarnation face à l’occupant autrichien. Dans cette conférence, ponctuée de nombreux extraits musicaux analysés Guillaume KOSMICKI propose une plongée dans l’épopée verdienne au travers des événements importants d’une vie qui traverse tout le XIXe siècle.

Jeudi 12 février à 14h 30: Film au cinéma Le Club (participation de 5 euros)/ « Maria » de Pablo LARRAIN, avec Angelina Jolie.

Les derniers jours de Maria Callas, diva des divas, devenue oiseau blessé. Ce sont les sept jours qui précèdent sa mort le 16 septembre 1977 à 53 ans. Elle vit en quasi recluse dans son appartement parisien, protégée par son majordome et sa gouvernante, tous deux très touchants. Elle se souvient et raconte son enfance difficile et surtout son grand amour pour l’armateur grec Aristote Onassis. Le spectacle et la grandeur de l’opéra se retrouvent dans les décors et les costumes somptueux du film. Angélina Jolie va très loin dans l’expression des blessures psychologiques de Maria jusque dans l’ultime aria de Tosca « Vissi d’arte » où elle chante la douleur d’une femme abandonnée des dieux après avoir vécu pour l’art et l’amour. L’émotion emporte tout.

Vacances d’hiver du 14 février au 1er mars : pas d’activités mais le Club vous accueille pour ses films…

Jeudi 5 mars à 14h30 : Conférence au cinéma le Club/ Virginie FOUTEL : : « Le rouge en peinture »

Le rouge est la première couleur de l'humanité, présente dans les grottes et pourtant elle est aussi complexe et ambivalente: tantôt spirituelle, tantôt provocatrice, tantôt aguicheuse et tantôt élégante. Elle porte intrinsèquement le panel de la représentation artistique. Virginie FOUTEL nous montre tout celà à travers de nombreux exemples empruntés à l'histoire de la peinture.

Jeudi 12 mars à 14h 30: Film au cinéma Le Club (participation de 5 euros)/ Conclave » d’Edward BERGER,avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci.

Le cardinal Lawrence, humaniste consciencieux est en charge d’organiser l’élection du nouveau pape : un panier de crabes l’attend, manœuvres politiques, secrets, turpitudes. Le scenario (diabolique !) décrit le protocole du conclave avec l’élégante austérité des costumes et des décors dans ce théâtre de l’ambition et de l’humilité plus ou moins sincère où se joue une lutte entre progressistes et ultra-conservateurs. Retournement de situations et dénouement plutôt réjouissant.

Jeudi 19 mars à 14h 30: Conférence au cinéma le Club

Mickaël JEZEGOU (technicien forestier au Conseil départemental des Côtes-d'Armor) : « L’intelligence des arbres ».

"L’arbre est un allié précieux qui participe au bien-être, à la résilience et au réenchantement de notre environnement. Face aux changements climatiques, sociaux et économiques, développer de nouvelles alliances avec l’arbre participe au progrès du vivant et du mieux vivre ensemble. Sentir, écouter, voir, toucher : les arbres possèdent de formidables capacités de compréhension et d’adaptation au monde qui les entoure". Cette conférence invite à penser comme un arbre et percevoir les manifestations sensibles de l’intelligence du végétal. Avec plusieurs arbres remarquables seront présentées des découvertes récentes qui ont révolutionné la science : la communication, de la formidable résilience et de l’altérité du monde végétal.

*Début des inscriptions pour la sortie du 7 mai 2026 à Morlaix*

Jeudi 26 mars à 14h 30: Film au cinéma Le Club (participation de 5 euros)/ « On ira » d’Enya BAROUX, avec Pierre Lotin, David Ayala, Juliette Gasquet, Hélène Vincent.

En route pour la Suisse avec Hélène Vincent pour un road trip final, drôle et tendre sur le sujet grave de la fin de vie avec l’aide d’un aide-soignant. Commence alors, à bord d’un camping-car un voyage en compagnie de son fils et de sa petite fille qui ne connaissent pas les raisons de cette excursion. En dissimulant la vérité sur son décès futur, Marie se protège de la réaction de ses proches, mais cherche aussi à quitter cette terre en partageant des moments qui ne seraient pas assombris par une annonce impossible. Ce parti pris est relayé par un beau mélange de burlesque et d’intimisme qui permet au film d’émouvoir en penchant davantage vers la comédie que vers le mélodrame.

Jeudi 2 avril à 14h 30: Conférence au cinéma le Club/ Charles FRANKEL : « La biosphère en danger ? Comment sauver la biodiversité »

À la surexploitation des espèces et à la destruction de leur habitat vient désormais se greffer le réchauffement climatique. Où en est-on dans le recensement et la protection des espèces menacées ? Sur la base de ce bilan provisoire, peut-on faire des prévisions pour les décennies à venir ? Notre civilisation causera-t-elle un massacre comparable à celui des dinosaures, dernière grande extinction dans l’histoire de la Terre ? Quelles mesures prendre pour enrayer le déclin du monde vivant ?

*Suite des inscriptions pour la sortie du 7 mai 2026 à Morlaix *

Jeudi 9 avril à 14h 30: Conférence au cinéma le Club/ Daniel BOUER : Les « Orchidées sauvages »

Grand connaisseur des orchidées sauvages, Daniel BOUER nous propose de les découvrir grâce à une riche iconographie.

*Fin des inscriptions pour la sortie du 7 mai 2026 à Morlaix *

Vacances de Pâques du 11 avril au 28 avril : pas d’activités mais le Club vous accueille pour ses films…

Pour mémoire : descriptif de la sortie à Morlaix du jeudi 7 mai : visite de la Cité des sciences le matin, suivie d'un repas au restaurant "Les Bains douches", puis l'après-midi, alternativement par groupe (2), de la "Maison à Pondalez" et du Théâtre "à l'italienne" de Morlaix. Tarif tout compris : 80€. Horaires et lieux de départ communiqués lors des inscriptions.