PROGRAMME DU TROISIEME TRIMESTRE AVRIL - JUIN 2022

 

IMPORTANT : la liste des conférences est donnée sous réserve de confirmation par les intervenants : nous vous invitons à consulter notre site internet [utldouarnenez.fr] avant chaque conférence.

CONDITIONS D’ACCES AUX CONFERENCES :

Sur présentation de la carte d’adhérent 2020/21 pour les personnes déjà adhérentes pendant la saison 2020/21 ou de la carte d’adhérent 2021/22 pour les personnes nouvellement adhérentes. IMPORTANT : le port du masque et la  présentation du « pass » sanitaire ne seront plus exigés.

Jeudi 5 mai à 14h30 : Conférence au cinéma Le Club

George MITAUT : « Les mers souffrent des excès des humains »

Pour satisfaire ses besoins et ses envies l'humain a fait un usage accéléré et pratiquement sans limite des océans. Des excès très inquiétants sont présents dans les différents types d'utilisation, qu'il s'agisse de la nourriture ((sur)-pêche et aquaculture), des transports, des hydrocarbures, des déchets (y compris plastiques et nucléaires). Le réchauffement climatique a aussi des conséquences gigantesques avec l'acidification croissante des océans. Les impacts sont nombreux et de niveau planétaire. Les niveaux internationaux, européens, nationaux ont pris en main certains des problèmes, mais à une vitesse clairement insuffisante. Le monde saura t'il s'élever au-dessus du niveau national pour sauver l'héritage commun de l'humanité devant des défis planétaires d'une telle envergure ?

Début des inscriptions pour la sortie du jeudi 23 juin 2022 à l'Abbaye de Daoulas (voir en fin de programme).

Jeudi 19 mai à 14h30 : Conférence au cinéma Le Club

Charles FRANKEL : « La lune, influences, légendes, explorations… »

La Lune rythme notre calendrier, contrôle les marées et participe à de troublantes éclipses. On lui prête aussi un pouvoir sur les plantes, les animaux et l'homme. Elle est entourée d'un riche folklore. Mais qu'en est-il vraiment ? Après avoir évoqué ces légendes, Charles FRANKEL nous présentera notre satellite naturel sous un angle plus scientifique avec l'histoire de son exploration par les télescopes, les sondes automatiques et les astronautes Apollo. Et il répondra à ces questions: Retournera-t-on sur la Lune et pour quoi faire ? Quel est le destin de notre compagnon céleste ?

 Jeudi 2 juin à 14h30 : Conférence au cinéma Le Club

Guillaume KOSMICKI : « Une petite histoire de la comédie musicale américaine »

La comédie musicale est l’apport majeur des États-Unis à l’histoire mondiale de la musique scénique. Petite fille de l’opéra et descendante directe de l’opérette, elle est à l’image de l’idéal du melting-pot américain : un brassage réussi mêlant comédie, théâtre parlé, divertissement, critique sociale, humour, légèreté, danse et musique populaire (chanson, jazz puis rock). La comédie musicale apparaît à New York dans le quartier de Broadway au tournant du XXe siècle. Sa diffusion repose sur des théâtres et des entrepreneurs privés, d’où une notion de rentabilité immédiate, qui favorise l’écriture de pièces parfois sans grande consistance dramatique, mais n’empêche aucunement le développement d’ouvrages de grande valeur. Au cours de son évolution, la comédie musicale s’est souvent mariée au cinéma, un art qui a adapté et même parfois créé des œuvres originales. Cette conférence pose les jalons historiques de ce genre et s’arrête sur certains noms incontournables (Irving Berlin, Jerome Kern, George Gershwin, Kurt Weill, Leonard Bernstein, Stephen Sondheim...) et quelques pièces emblématiques dont Show Boat, Top Hat, West Side Story, Sweeney Todd ou encore Hair.

Jeudi 9 juin à 14H30 : Film au cinéma Le Club (participation de 5 euros): West Side Story (première version de 1961)

NB: le film sera donné en V.O. pour respecter l’authenticité de la partie musicale.

Il s’agit de l’adaptation cinématographique de la comédie lyrique de Leonard Bernstein réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961. Interprétée par Natalie Wood, Richard Beymer, Rita Moreno, George Chakiris et Russ Tamblyn. Le film remporte dix Oscars (sur onze nominations) lors de la 34e cérémonie des Oscars. L’histoire se situe à New York, dans les années 1950. Deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony, ex-chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

Jeudi 16 juin à 14h30 : Conférence au cinéma Le Club

Emmanuel COUANAULT : « Le commerce des vins Quimper/Oran »

Dans sa conférence Emmanuel COUANAULT nous révèle comment la Bretagne et en particulier Quimper sont devenus une plateforme essentielle au commerce des vins de l'Algérie française jusqu'aux années soixante. Sur les rives de l’Odet subsistent encore quelques vestiges d’une entreprise disparue, les Chais du Corniguel. L’entrée traditionnelle des vins et alcools par voie maritime en Bretagne et en particulier dans le Finistère a favorisé, dès les années 1880, l’introduction du vin d’Algérie. En quelques décennies, la région devient un marché privilégié de ce produit colonial emblématique. Après la Seconde Guerre mondiale, l’abandon des fûts au profit du transport en vrac bouleverse les conditions de distribution et favorise l’émergence de nouveaux acteurs. Parmi eux, Hervé Nader, fondateur des Chais du Corniguel. Quimper devient rapidement le premier port d’importation de vins d’Algérie en Bretagne. Une lecture des traces encore visibles permet de reconstituer cet épisode singulier. Car, derrière le pittoresque des Père Benoît, Grappe Fleurie et Sénéclauze s’est jouée, sur moins d’un siècle, une histoire aux enjeux politiques et symboliques marqués, confrontant les ambitions impériales, les intérêts viticoles puis la modernisation de la France. Le conférencier évoquera bien évidemment Douarnenez…

 Jeudi 23 juin : Sortie d’une demi-journée (après-midi) avec goûter – Tarif : 25€: Visite de l’exposition « Afrique, les religions de l’extase » à l’abbaye de Daoulas.

C’est le musée d’ethnographie de Genève qui propose ce voyage en Afrique, à la découverte des cultures religieuses de ce continent ; une véritable plongée dans une atmosphère de mysticisme et de découverte de la ferveur des croyants. Promenade dans les jardins de l’abbaye. Un goûter est prévu pour achever dans la bonne humeur et la convivialité cette saison 2021/22.

Horaires: en raison des contraintes liées aux horaires de visite, les départs de l'autocar auront lieu à 12h15 de Tréboul (Golven), 12h30 de Douarnenez (Office de tourisme) et 12h45 de Ploaré (Eglise).

Cette sortie marquera la fin de notre saison 2021/22 et nous pourrons nous retrouver à l’occasion de la Journée des associations qui devrait se tenir le samedi 3 septembre 2022, puis d’une première conférence prévue le jeudi 8 septembre 2022…

Bonnes vacances d’été à toutes et tous et portez-vous bien !