Adresse :Siège social: Centre Gradlon
Courrier: 1 rue du Guet
29100 DOUARNENEZ
Téléphone :06 79 47 57 73
C3.15 LES COSTUMES DE L'OPERA SOUS L'ANCIEN REGIME
Description
Martine Kahane, Conservateur général du patrimoine
La carrière de Martine Kahane , débute en 1966 avec l’obtention du concours de l’Ecole des Chartes. Conservateur général des bibliothèques, elle fait une grande partie de sa carrière à l'Opéra National de Paris, comme directeur de la Bibliothèque-Musée, puis comme directeur du Service Culturel qu'elle a créé en 1994. Elle quitte cette fonction en 2004, puis rejoint le Centre National du Costume de Scène, à Moulins. En juin 2011, elle reçoit les insignes d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Martine Kahane imaginait sa retraite bretonne consacrée à l’écriture de romans policiers. Mais c’était sans compter les nombreuses sollicitations auxquelles elle répond, toujours soucieuse de transmission. Cours, conférences, colloques se succèdent. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont l'un des derniers est consacré à une « Petite histoire des ateliers de costumes de l’Opéra de Paris ».
La conférence qu'elle nous propose est tirée de ses expériences passées (Opéra de Paris, Centre national du costume de scène de Moulins): le sujet est tellement vaste que l'exposé de Martine Kahane se limitera probablement à la période de l'ancien régime (XVIIème et XVIIIème siècles) où les costumes sont les plus riches et les plus spectaculaires.